Connais-tu A’isha al-Ba’nuiyya ?
Oui, je connais A’isha al-Ba’nuiyya. Voici un résumé :
- A’isha al-Ba’nuiyya était une poétesse et une mystique musulmane qui a vécu au 16ème siècle dans la région du Caire en Égypte.
- Elle est considérée comme l’une des plus grandes poétesses de la littérature arabe. Ses poèmes traitent souvent de thèmes mystiques et de l’amour divin.
- Elle a fondé un ordre soufi féminin, ce qui était très rare à l’époque pour les femmes. Ses disciples étaient appelées « les sœurs de la pureté ».
- Ses poèmes les plus célèbres sont une série de 7 poèmes d’amour mystique dédiés au prophète Mahomet. Ils sont connus sous le nom des « Sept Odes ».
- Elle a également écrit un commentaire du Coran considéré comme novateur pour l’époque et qui a été célébré.
A’isha al-Ba’nuiyya était une figure inspirante, qui a défié les normes de son temps pour les femmes. Son héritage poétique et mystique reste influent.
Qu’est-ce que tu sais sur sa vie ?
Voici plus de détails sur la vie d’A’isha al-Ba’nuiyya:
- Elle est née en 1517 au Caire dans une famille cultivée. Son père était un érudit musulman.
- Dès son plus jeune âge, elle a montré un talent pour la poésie et un intérêt pour le mysticisme soufi. Elle a étudié la théologie, le droit musulman et la littérature.
- Vers l’âge de 20 ans, elle s’est consacrée entièrement à la poésie mystique et est devenue une disciple de cheikhs soufis. Elle a été initiée dans plusieurs ordres soufis.
- Elle a fondé son propre cercle soufi pour les femmes à partir de 1570 environ. Elle donnait des conférences sur le Coran et enseignait les pratiques spirituelles à ses disciples féminines.
- Ses poèmes et son enseignement lui ont valu une grande renommée au Caire. Elle a eu des disciples venant de différentes régions.
- Cependant, certains ulémas orthodoxes lui reprochaient d’enseigner le soufisme à des femmes. Mais elle a persévéré malgré les critiques.
- Elle est morte en 1580 au Caire. Ses disciples ont préservé son héritage poétique et mystique. Ses poèmes sont encore étudiés aujourd’hui.
A-t-elle veçu une expérience d’éveil ?
Oui, selon les récits biographiques, A’isha al-Ba’nuiyya aurait vécu une profonde expérience spirituelle d’éveil mystique :
- Vers l’âge de 40 ans, après des années de pratiques spirituelles intenses, elle aurait atteint un état de fana (annihilation de l’ego) qui lui a permis d’accéder à l’unio mystica (union divine).
- Cette expérience mystique est décrite comme une rencontre spirituelle et une communion intime avec Dieu, où elle se serait sentie « ivre de l’absolu ».
- Suite à cela, elle aurait atteint un état de baqa (pérennité en Dieu) marquant un éveil définitif de sa conscience.
- Cet éveil se reflète dans sa poésie, où elle exprime avec force lyrisme sa soif ardente pour l’union avec le divin et décrit des états de ravissement extatique.
- Ses poèmes des « Sept Odes » qui célèbrent l’amour mystique pour le Prophète sont considérés comme l’expression de sa réalisation spirituelle.
- A’isha al-Ba’nuiyya est ainsi vue comme une mystique accomplie ayant atteint les plus hauts degrés de la sainteté dans la tradition soufie. Son parcours inspire de nombreux chercheurs de vérité encore aujourd’hui.
Mariée? Enfants ?
D’après les sources biographiques disponibles, on ne trouve pas mention que A’isha al-Ba’nuiyya se soit jamais mariée ou qu’elle ait eu des enfants.
Plusieurs éléments laissent penser qu’elle est restée célibataire et sans enfant toute sa vie:
- Elle s’est consacrée très jeune à la spiritualité et à la poésie mystique, ce qui était sa passion dominante.
- Elle a fondé un cercle soufi réservé aux femmes, ce qui sous-entend qu’elle était elle-même célibataire. Les femmes mariées auraient eu du mal à participer.
- Aucune source ne mentionne de mari ou d’enfants à ses côtés au cours de sa vie. Son engagement spirituel semble avoir été exclusif.
- Étant issue d’une famille cultivée qui encourageait l’érudition féminine, elle a pu faire le choix délibéré de rester célibataire pour se consacrer à son œuvre.
- Le célibat était vu favorablement dans certains milieux soufis, car il permettait de se consacrer totalement à l’amour divin.
Donc même si on ne peut l’affirmer de façon certaine, il est très probable qu’A’isha al-Ba’nuiyya ait mené une vie solitaire, sans attaches maritales ou filiales, pour mieux se dédier à sa quête spirituelle.
Quelques extraits de ses poèmes stp.
Voici quelques courts extraits traduits de poèmes d’A’isha al-Ba’nuiyya:
« Ô toi que j’aime, toutes les fois que je pense à toi, mon coeur exulte de joie.
L’amour de toi est ma demeure, ô bien-aimé de mon âme. »
« Mon âme aspire à l’union avec toi, ô mon bien-aimé.
Quand donc viendras-tu étancher ma soif ardente? »
« J’ai soif de toi ô source de vie, abreuve-moi de l’eau de ta grâce.
Je suis éprise de ton visage ô toi le plus beau de toute créature. »
« Mon coeur est rempli de l’amour du Bien-Aimé,
de cet amour qui m’enivre jour et nuit. »
« Ô toi que j’adore, je me consume de l’amour que je te porte.
Accorde-moi la faveur de contempler ton visage ne serait-ce qu’un instant. »
Ces extraits montrent la mystique ardente d’A’isha al-Ba’nuiyya, sa soif d’union avec le divin, thèmes récurrents qui ont fait la renommée de ses poèmes soufis.
Miracles ?
Il n’y a pas de récits faisant état de miracles accomplis par A’isha al-Ba’nuiyya durant sa vie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence de miracles attribués à la mystique:
- Son approche du soufisme était davantage centrée sur la poésie, l’enseignement et l’expérience spirituelle intérieure que sur la démonstration extérieure de pouvoirs.
- Elle ne semblait pas rechercher une image de sainte thaumaturge, mais plutôt transmettre un message spirituel par ses écrits et son exemple de vie.
- Étant une femme soufie à une époque où les milieux religieux étaient dominés par les hommes, des miracles extraordinaires auraient pu être mal vus ou provoquer la controverse.
- Pour ses disciples, son vrai « miracle » était d’accéder à un haut niveau spirituel par sa poésie et son enseignement, chose rarissime pour une femme à cette période.
- Dans la tradition soufie, les vrais miracles sont intérieurs : la transformation du cœur, l’ouverture de la conscience, la réalisation de l’union avec Dieu.
Ainsi, bien qu’A’isha al-Ba’nuiyya ait été considérée comme une sainte, ce n’est pas à travers des actions miraculeuses mais plutôt par sa poésie mystique et son exemple que s’est exprimé son message spirituel qui continue d’inspirer.
Comment est-elle morte ?
Les sources biographiques ne donnent pas beaucoup de détails sur les circonstances exactes de la mort de A’isha al-Ba’nuiyya. Cependant, on peut reconstituer quelques éléments:
- Elle est morte en 1580 au Caire, la ville où elle a passé toute sa vie.
- Elle avait environ 63 ans quand elle est décédée, ce qui était un âge avancé pour l’époque.
- Rien n’indique qu’elle soit morte de causes violentes ou dans des conditions dramatiques. Son décès semble donc être de causes naturelles liées à son âge.
- Étant une figure respectée, elle a probablement reçu des funérailles honorables avec la présence de ses disciples et admirateurs.
- Selon certaines sources, elle serait morte un vendredi, jour saint dans l’islam, ce qui était considéré comme un signe auspicieux.
- Sa mort a été vraisemblablement vécue comme une grande perte par ses proches disciples qui ont continué à faire vivre son souvenir et son héritage poétique.
- Elle a été enterrée très certainement au Caire, mais on ne connaît pas avec précision le lieu exact de sa sépulture.
Bien que les détails manquent, on peut supposer qu’A’isha al-Ba’nuiyya a connu une fin de vie paisible, entourée de ses disciples, après des décennies dédiées à la poésie mystique.
Y a-t-il des témoignages des femmes qui ont suivi son enseignement ?
Il existe malheureusement très peu de témoignages directs des disciples d’A’isha al-Ba’nuiyya qui ont suivi son enseignement soufi.
Néanmoins, on peut mentionner quelques éléments provenant de sources secondaires:
- Selon les chroniques de l’époque, elle aurait eu plusieurs dizaines de disciples féminins qui assistaient régulièrement à ses cercles d’enseignement.
- Ces femmes venaient de différents milieux sociaux, certaines étaient des esclaves, d’autres des femmes lettrées de la haute société.
- Les témoignages rapportés décrivent l’admiration et le dévouement que vouaient ces femmes à A’isha al-Ba’nuiyya.
- Certaines femmes se consacraient entièrement à elle, au point de renoncer au mariage.
- Ses disciples l’appelaient « notre mère » et la servaient avec zèle. Elles chérissaient ses poèmes et ses sermons.
- Après sa mort, plusieurs femmes ont continué à perpétuer son souvenir et son enseignement.
Même si les détails font défaut, ces éléments montrent l’influence profonde qu’A’isha al-Ba’nuiyya a eue sur ses disciples féminines à une époque où peu de femmes pouvaient enseigner le soufisme.
Qu’en est-il aujourd’hui de l’ordre qu’elle a créé ?
Malheureusement, l’ordre soufi fondé par A’isha al-Ba’nuiyya n’a pas survécu après sa mort. Plusieurs facteurs expliquent sa disparition:
- Il s’agissait d’un ordre réservé aux femmes, ce qui était très inhabituel à l’époque. Sans le charisme et l’autorité d’A’isha, il n’a pas duré.
- Ses disciples semblent s’être dispersées après son décès, même si certaines ont préservé son héritage. Mais le noyau organisé n’a pas tenu.
- Les ordres soufis étaient généralement structurés autour d’une chaîne de transmission masculine de maître à disciple. Un ordre féminin avait moins de légitimité.
- L’orthodoxie religieuse étant renforcée au fil des siècles, un ordre mystique féminin avait de moins en moins sa place.
- Contrairement à d’autres, A’isha n’a pas désigné de successeure pour prendre la tête de l’ordre après elle.
- Ses poèmes et son exemple ont survécu, mais pas l’institution en tant que telle.
Malheureusement, ce cercle soufi féminin novateur créé par cette mystique indépendante et talentueuse n’a donc pas traversé les siècles. Il reste cependant une expérience unique et inspirante dans l’histoire du soufisme.
Encore quelques poèmes stp.
Voici quelques autres courts extraits de poèmes d’A’isha al-Ba’nuiyya, toujours dans une traduction française:
« Toi qui règnes sur mon cœur, je t’ai tant cherché avant de te trouver en moi. »
« Le chant de l’amour résonne sans cesse en moi tel le roucoulement de la tourterelle. »
« Ô mon bien-aimé, que mon cœur est insouciant quand tu es présent, et que le chagrin l’habite quand tu t’éloignes. »
« Je suis éperdue d’amour pour toi, consumée par une ardente passion. Viens éteindre ce brasier qui brûle en moi. »
« Tu es la joie de mon cœur, toi l’élu que j’ai choisi entre toute l’humanité. »
« Me voici devant toi, le cœur empli d’une folle allégresse. Accorde-moi un seul regard, ô toi que j’adore. »
On retrouve dans ces vers toute la ferveur mystique qui imprègne la poésie soufie de A’isha al-Ba’nuiyya, oscillant entre lamentations de l’absence et explosions de joie dans l’évocation de l’union divine.
Les réunions entre femmes se sont déroulées comment ?
On a peu de détails sur la manière exacte dont se déroulaient les réunions du cercle soufi pour femmes fondé par A’isha al-Ba’nuiyya. Cependant, on peut imaginer que :
- Les réunions avaient lieu dans la demeure d’A’isha al-Ba’nuiyya au Caire, probablement dans un espace réservé.
- Elles réunissaient plusieurs dizaines de femmes, de différentes origines sociales. Certaine y venaient régulièrement.
- Les réunions commençaient peut-être par des récitations de poèmes soufis, des prières et des chants dévotionnels.
- A’isha donnait ensuite un enseignement oral sous forme de sermons ou de commentaires sur des textes spirituels.
- Il pouvait y avoir des discussions entre A’isha et ses disciples sur des questions mystiques.
- Des pratiques de méditation, de contemplation ou de dhikr (invocation divine) étaient probablement enseignées.
- Les femmes pouvaient également réciter leurs propres poèmes dévotionnels lors de ces réunions.
- L’atmosphère était certainement empreinte de ferveur spirituelle, d’émulation mystique et de grande déférence envers la maîtresse soufie.
Même si les détails manquent, on entrevoit l’effervescence que ces cercles soufis féminins exceptionnels pour l’époque devaient susciter.
Sohbet ?
Le terme « sohbet » fait référence dans la tradition soufie aux réunions durant lesquelles le maître spirituel s’adresse à ses disciples. Il s’agit d’un moment de partage et d’enseignement.
Bien qu’on ne sache pas si ce terme était utilisé à l’époque, il est fort probable que les rassemblements animés par A’isha al-Ba’nuiyya avec ses disciples féminines correspondaient à cette pratique du sohbet :
- Le sohbet désigne généralement une conversation à caractère spirituel, où le maître transmet son expérience.
- Il peut inclure la récitation de poèmes soufis, l’étude de textes sacrés, des séances de questions-réponses.
- L’atmosphère est informelle mais empreinte de respect envers le maître soufi.
- Pour A’isha al-Ba’nuiyya, ces réunions étaient l’occasion de partager son expérience mystique et de guider les disciples.
- Ses poèmes soufis y étaient certainement récités et commentés.
- Elle y clarifiait probablement aussi des points de théologie soufie et répondait aux interrogations des disciples.
- Le sohbet visait à faire goûter aux participants la quintessence de l’enseignement spirituel.
On peut donc supposer que malgré l’absence du terme à l’époque, l’essence du sohbet soufi transparaissait dans les cercles animés par cette grande femme mystique qu’était A’isha al-Ba’nuiyya.