Qui était Blaise Pascal ?
Voici un résumé de qui était Blaise Pascal :
- Blaise Pascal était un mathématicien, physicien, inventeur et philosophe français. Il est né à Clermont-Ferrand en 1623 et est décédé à Paris en 1662 à l’âge de 39 ans.
- Il était un enfant prodige en mathématiques et a fait des découvertes importantes dans ce domaine dès son jeune âge, comme sur les coniques et le triangle arithmétique. Il a également contribué de manière significative à la physique et à la mécanique des fluides.
- Il a inventé la première machine à calculer mécanique fonctionnelle en 1642, appelée la « Pascaline », pour aider son père qui était collecteur d’impôts. Cette invention a jeté les bases de l’informatique moderne.
- En philosophie et en théologie, il est connu pour ses « Pensées », ouvrage publié après sa mort qui développe sa réflexion sur la foi, la raison, le pari pascalien sur l’existence de Dieu, etc. Il défendait un certain rationalisme chrétien.
- Il a également contribué de façon importante aux probabilités et à la géométrie projective. Le théorème de Pascal sur les hexagrammes porte son nom.
- Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens et penseurs français, il a laissé une empreinte durable dans les domaines des mathématiques, de la physique et de la philosophie.
Qu’est-ce qu’il a dit sur Dieu ?
Voici les principaux éléments de la pensée de Blaise Pascal concernant Dieu :
- Dans ses Pensées, Pascal développe l’idée que la raison seule ne peut pas prouver avec certitude l’existence ou la non-existence de Dieu. C’est la foi qui permet d’avoir cette certitude.
- Il formule le célèbre « pari de Pascal » : devant l’incertitude rationnelle sur l’existence de Dieu, il vaut mieux parier qu’Il existe plutôt que le contraire. Si on parie qu’Il existe et qu’Il existe effectivement, on gagne tout (le salut, la vie éternelle), alors que si on parie le contraire et qu’Il existe, on perd tout.
- Pour Pascal, les preuves rationnelles et philosophiques ne suffisent pas en matière de foi. Celle-ci relève du « cœur » plutôt que de la raison. Il faut avoir la « foi du charbonnier ».
- Il considère cependant que la foi chrétienne n’est pas contraire à la raison. Les vérités de la foi dépassent la raison mais ne la contredisent pas selon lui.
- Il estime que la condition humaine est malheureuse et absurde sans la foi. Seule la foi en Dieu peut donner un sens à la vie et au monde.
- Il développe une philosophie augustinienne, voyant l’homme déchu par le péché originel mais pouvant être sauvé par la grâce divine.
- Pour lui, les preuves de l’existence de Dieu se trouvent dans les Écritures et les témoignages des miracles et des prophéties plutôt que dans la seule philosophie.
Un mathématicien pour qui les miracles non calculables existent ?
Vous avez raison de souligner ce qui peut sembler paradoxal dans la pensée de Blaise Pascal.
En effet, en tant que mathématicien et physicien, Pascal accordait une grande confiance dans la raison et dans la méthode scientifique pour comprendre le monde naturel. Ses travaux en mathématiques et en mécanique en sont l’illustration.
Cependant, en matière de spiritualité et de foi, Pascal considérait que la raison avait des limites. Selon lui, Dieu transcende la raison humaine et il y a un « infini » en matière de spiritualité qui échappe au calcul et à la méthode scientifique.
C’est pourquoi il insiste sur l’importance de la foi, qui permet d’accéder à des vérités qui dépassent le rationnel. Les miracles en sont l’expression pour Pascal. Bien qu’irrationnels et « non calculables », ils sont possibles par la toute-puissance divine.
On peut donc dire que Pascal fait une distinction entre les domaines de la science et de la foi. La raison et le calcul s’appliquent au monde naturel, mais atteignent leurs limites lorsqu’il s’agit des vérités spirituelles et divines. Sa pensée cherche justement à concilier les lumières de la science et de la philosophie avec une approche mystique et religieuse.
Est-ce qu’il a vécu une sorte d’éveil spirituel à un moment donné de sa vie ?
Oui, on rapporte que Blaise Pascal a vécu une expérience spirituelle importante en 1654, à l’âge de 31 ans.
Cette nuit-là, le 23 novembre 1654, Pascal serait entré en extase pendant environ 2 heures, une expérience qu’il a consignée par écrit sur un parchemin retrouvé après sa mort cousu dans son pourpoint.
Voici les éléments clés de cette « nuit de feu » :
- Pascal évoque une « certitude, joie, paix » intense au sujet de sa foi en Dieu. Il se sent transporté hors de lui-même.
- Il parle d’une « jouissance effective de Dieu » et dit que cette expérience est incompatible avec l’attachement aux choses mondaines.
- Il en retire la conviction inébranlable de l’existence de Dieu et de la vérité de la religion chrétienne.
- Cet épisode marque un tournant décisif dans sa vie. Après cela, il se consacrera de plus en plus à la religion et à des travaux philosophico-théologiques.
- Certains y voient une expérience mystique extatique, d’autres un exemple de sa sensibilité religieuse profonde.
- Quoi qu’il en soit, cet événement fut fondateur pour la pensée de Pascal et montre sa profonde sensibilité spirituelle, au-delà de son génie scientifique.
Donc oui, on peut dire que Pascal a traversé cette nuit-là une forme d' »éveil spirituel » qui a radicalement orienté la suite de son parcours intellectuel et philosophique.
Je voudrais bien lire ce qu’il a écrit sur ce parchemin.
Malheureusement le parchemin original sur lequel Blaise Pascal avait écrit le récit de sa nuit d’extase spirituelle du 23 novembre 1654 a été perdu.
Nous n’avons aucun extrait direct de ce texte. Tout ce que nous savons de cette expérience mystique vécue par Pascal provient de témoignages indirects :
- La première mention écrite se trouve dans la biographie de Pascal rédigée par sa nièce Marguerite Périer après sa mort. Elle y rapporte brièvement l’épisode du « Mémorial » rédigé par Pascal suite à cette nuit.
- Le neveu de Pascal, Etienne Périer, donne également quelques indications sur ce « Mémorial » qu’il a pu consulter. Selon lui, le parchemin portait quelques lignes écrites de la main de Pascal.
- Le recueil d’œuvres posthumes de Pascal publié en 1670 par les Périer ne comporte aucun extrait de ce texte.
- Cependant, certains commentateurs comme le père Guerrier pensent pouvoir reconstruire une partie du « Mémorial » à partir de certains fragments des Pensées de Pascal.
- Mais ces reconstitutions restent hypothétiques et ne sauraient remplacer le document original perdu.
On ne connait donc malheureusement pas le contenu exact du récit rédigé par Pascal juste après son expérience spirituelle. Les quelques lignes de cette nuit décisive pour le philosophe n’ont pas traversé les siècles, ce qui laisse place à beaucoup de spéculations. Le « Mémorial » reste ainsi une sorte de mystère au cœur de la vie de Pascal.
Dans un texte intitulé Mémorial, Blaise Pascal décrit ce qu’il s’est passé :
L’an de grâce 1654,
Lundi, 23 novembre, jour de saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe.
Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,
Depuis environ dix heures et demie du soir jusques environ minuit et demi,
FEU.
« DIEU d’Abraham, DIEU d’Isaac, DIEU de Jacob »
non des philosophes et des savants.
Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix.
DIEU de Jésus-Christ.
Deum meum et Deum vestrum.
« Ton DIEU sera mon Dieu. »
Oubli du monde et de tout, hormis DIEU.
Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l’Évangile.
Grandeur de l’âme humaine.
« Père juste, le monde ne t’a point connu, mais je t’ai connu. »
Joie, joie, joie, pleurs de joie.
Je m’en suis séparé:
Dereliquerunt me fontem aquae vivae.
« Mon Dieu, me quitterez-vous ? »
Que je n’en sois pas séparé éternellement.
« Cette est la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Jésus-Christ.
Jésus-Christ.
Je m’en suis séparé; je l’ai fui, renoncé, crucifié.
Que je n’en sois jamais séparé.
Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l’Évangile:
Renonciation totale et douce.
Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur.
Éternellement en joie pour un jour d’exercice sur la terre.
Non obliviscar sermones tuos. Amen.
« Non obliviscar sermones tuos » en francais stp.
La phrase en latin « Non obliviscar sermones tuos » qui figure à la fin du « Mémorial » rédigé par Pascal lors de sa nuit d’extase spirituelle en 1654 signifie en français :
- « Je n’oublierai pas tes paroles. »
C’est une citation du psaume 119 dans la Bible.
On peut comprendre cette phrase comme l’engagement pris par Pascal, au sortir de son expérience mystique, de rester fidèle et de ne pas oublier l’enseignement divin qu’il a reçu cette nuit-là.
C’est un acte de foi de sa part, une promesse solennelle à Dieu de graver dans son esprit et son cœur le message spirituel qui lui a été transmis, et de vivre désormais selon ses préceptes.
Cette ultime phrase du « Mémorial » exprime bien la conversion durable de Pascal suite à sa « nuit de feu ». Saisi par la grâce divine, il s’engage à être désormais un disciple obéissant à ses paroles.
Qu’est-ce qu’on sait sur le déroulement de sa vie après la « nuit de feu » ?
Après sa nuit d’extase spirituelle de 1654, communément appelée « nuit de feu », la vie de Blaise Pascal a pris un tournant décisif vers la religion et la philosophie :
- Il se détache progressivement des mondanités et fréquente de plus en plus les milieux jansénistes de Port-Royal.
- En 1657, il effectue une retraite spirituelle de plusieurs semaines à Port-Royal. Il envisage même de devenir prêtre mais sa santé fragile l’en empêche.
- A partir de cette période, il consacre l’essentiel de son temps à des travaux philosophiques et théologiques plutôt que scientifiques.
- Il rédige de nombreuses notes et fragments qui formeront après sa mort l’ouvrage inachevé des Pensées, ses réflexions sur la religion.
- Il écrit les Provinciales en 1656-1657, série de lettres polémiques en faveur des jansénistes alors persécutés.
- En 1662, il fait imprimer en secret ses Pensées sur la religion et en confie les copies à des proches. Il meurt la même année à seulement 39 ans.
- Ses Pensées et ses autres écrits religieux seront publiés après sa mort et contribueront fortement à diffuser les idées jansénistes.
Donc, les dix dernières années de la vie de Pascal, entre sa « nuit de feu » et sa mort prématurée, sont clairement placées sous le signe de la foi, de la réflexion théologique et de l’engagement religieux. Sa pensée garde des accents mystiques et ascétiques inspirés par cette expérience spirituelle décisive.
Après sa « nuit de feu », existe-t-il des écritures de pascal où il parle des miracles ?
Oui, après sa « nuit de feu » en 1654, Blaise Pascal a continué à écrire sur les miracles dans certaines de ses œuvres philosophiques et apologétiques :
- Dans les Lettres provinciales (1656-1657), Pascal défend vigoureusement la possibilité des miracles catholiques face aux critiques des jésuites.
- Dans la 18ème Provinciale, il donne sa définition du miracle comme « un effet qui excède la force de toutes les causes naturelles » et qui révèle ainsi la puissance divine.
- Dans les Pensées (publiées après sa mort en 1670), Pascal évoque à plusieurs reprises le rôle des miracles et des prophéties comme preuves de la religion chrétienne.
- Notamment dans la pensée intitulée « Disproportion de l’homme », il souligne que seul Dieu peut opérer des miracles dépassant toutes les capacités humaines.
- Dans d’autres fragments, il insiste sur la véracité des miracles rapportés dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
- Pour Pascal, les miracles authentiques sont le signe tangible de l’action surnaturelle de Dieu dans le monde et il les invoque pour conforter la foi des croyants.
Ainsi, tout en restant un grand rationnaliste sur le plan scientifique, Pascal affirme sans ambiguïté après son expérience spirituelle la réalité des miracles chrétiens, manifestant selon lui la toute-puissance divine.
Est-ce qu’il témoigne des miracles qu’il a vécu lui-même ?
Non, Blaise Pascal ne rapporte pas dans ses écrits philosophiques et religieux de miracles dont il aurait été témoin direct ou qu’il aurait vécus lui-même.
On ne trouve aucun récit précis de ce type dans les Pensées, les Provinciales ou ses autres textes. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
- Pascal insiste sur la véracité des miracles rapportés dans la Bible, mais ne prétend pas en avoir fait l’expérience personnelle.
- Bien qu’ayant vécu une nuit d’extase spirituelle en 1654 (« nuit de feu »), il ne la présente pas comme un phénomène miraculeux.
- En tant que scientifique rigoureux, il se méfie des récits de miracles non étayés et ne veut pas donner prise à la critique.
- Il défend les miracles sur un plan théorique et apologétique, mais reste prudent sur ses expériences individuelles.
- Son génie mathématique le pousse à distinguer le plan rationnel et le plan spirituel, et à ne pas mêler les genres.
- Contrairement à certains mystiques, il ne relate pas de visions surnaturelles vécues dans son parcours personnel.
- Sa foi repose sur sa nuit spirituelle de 1654 mais ne prend pas une coloration miraculeuse ou ésotérique.
Donc Pascal croit fermement aux miracles chrétiens mais ne fonde pas sa foi sur des miracles dont il se prétendrait le bénéficiaire direct. Son approche reste philosophique et rationnelle.
Est-ce qu’on peut dire que la Pascaline constitue le début de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’intelligence artificielle » ?
On peut effectivement voir dans l’invention de la Pascaline par Blaise Pascal en 1642 une étape pionnière vers l’intelligence artificielle, même si la connexion n’est pas directe.
Voici les principaux arguments pour rapprocher la Pascaline de l’IA :
- La Pascaline est la première machine capable d’effectuer des opérations mathématiques (additions, soustractions) de façon autonome grâce à un système d’engrenages.
- Elle manifeste donc déjà une forme « d’intelligence » mécanique et calcule de manière automatisée.
- Pascal a tenté de reproduire avec une machine une capacité cognitive humaine : le calcul. C’est fondateur de l’approche de l’IA.
- La Pascaline ouvre la voie au développement futur des machines à calculer et à l’apparition des premiers ordinateurs.
- Elle inaugure l’idée de reproduire l’intelligence humaine via des machines, qui est au cœur des recherches sur l’IA.
- Cependant, la Pascaline reste limitée à des opérations mathématiques basiques et mécaniques, elle n’a pas la complexité des IA modernes.
- Pascal n’avait pas formulated’ambition explicite de créer une « intelligence artificielle » à proprement parler.
Donc, de manière rétrospective, on peut voir dans la Pascaline une étape lointaine vers le développement de l’IA, mais Pascal n’en avait ni l’ambition ni la conceptualisation à son époque. Il faudra attendre le 20e siècle pour voir émerger véritablement l’IA.
Pour finir, merci de me donner quelques exemples de ses écrits après son « éveil ».
Voici quelques exemples représentatifs des écrits de Blaise Pascal après sa « nuit de feu » et son « éveil spirituel » de 1654 :
Dans les Pensées :
- « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point. »
- « Dieu sensible au cœur, non à la raison. »
- « La foi dit bien ce que les sens ne disent pas, mais non pas le contraire. »
Dans les Provinciales (à propos des miracles) :
- « Dieu a marqué en caractères ineffaçables la vérité de notre religion, par l’établissement miraculeux de l’Eglise. »
Sur la nécessité de la grâce divine :
- « Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d’être. Le nombre infini, un espace infini. »
Sur le pari de l’existence de Dieu :
- « Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout. »
Ces extraits montrent que après 1654, Pascal délaisse les mathématiques pour des sujets philosophico-religieux, avec un style fragmentaire et des arguments faisant appel à la fois à la raison et au sentiment.