Que pouvez-vous me dire sur Swami Ramakrishna et sa relation avec Swami Vivekananda ?
- Ramakrishna Paramahamsa (1836-1886) était un célèbre mystique hindou et maître spirituel du 19ème siècle en Inde. Il connaissait bien les Écritures hindoues et le culte dévotionnel.
- En 1875, Ramakrishna rencontra un jeune homme nommé Narendranath Datta (qui devint plus tard Swami Vivekananda). Narendranath était membre de la Brahmo Samaj et sceptique sur le culte des idoles.
- Ramakrishna et Narendranath développèrent bientôt une relation spirituelle étroite, Ramakrishna devenant le mentor de Narendranath. Narendranath fut impressionné par les réalisations spirituelles et le message universel de Ramakrishna selon lequel toutes les religions mènent au même but.
- Avec le temps, Narendranath devint un disciple dévoué de Ramakrishna et l’accepta comme une incarnation de la conscience divine. Ramakrishna reconnut en retour Narendranath comme un leader spirituel destiné à répandre l’hindouisme dans le monde.
- En 1886, après le décès de Ramakrishna, Narendranath prit des vœux monastiques formels et devint Swami Vivekananda. Il propagea le message de son gourou à travers son célèbre discours au Parlement mondial des religions en 1893 à Chicago.
- Vivekananda attribua à Ramakrishna d’être sa principale inspiration, guide et fondateur spirituel de l’Ordre Ramakrishna des moines. Il apporta les enseignements de Ramakrishna sur la philosophie Vedanta et la tolérance interconfessionnelle en Occident.
En résumé, Ramakrishna fut le maître spirituel qui façonna la vie et la philosophie de Vivekananda. Leur lien profond jeta les bases du travail mondial de Vivekananda pour réformer l’hindouisme et en répandre l’universalité.
Dites-m’en plus sur Ramakrishna.
Voici quelques détails clés sur Sri Ramakrishna Paramahamsa:
- Né en 1836 dans le village de Kamarpukur au Bengale occidental. Son nom d’enfance était Gadadhar Chattopadhyay.
- Eut des expériences mystiques et des visions de dieux/déesses dès son jeune âge. Cela s’intensifia pendant son temps comme prêtre au temple Dakshineswar Kali.
- Suivit une discipline spirituelle intense, pratiquant divers yogas et dévotions. Atteignit le plus haut état de réalisation de Dieu ou nirvikalpa samadhi.
- Considéré comme un avatara ou incarnation de Dieu. Embrassa différentes religions et mit l’accent sur la pratique spirituelle plutôt que les formalités religieuses.
- Eut un groupe éclectique de disciples, dont Narendranath (Vivekananda), Rakhal Chandra (Swami Brahmananda), des femmes disciples comme Gopaler Ma.
- Propagea une harmonie exceptionnelle entre la connaissance et la dévotion, la vie mondaine et la réalisation spirituelle. Ses enseignements influencèrent les réformateurs hindous ultérieurs.
- Laissa derrière lui un héritage d’harmonie religieuse universelle, de philosophie non-duelle Vedanta et d’égalité entre les chercheurs de vérité.
Des miracles lui sont-ils attribués ?
Oui, plusieurs miracles et expériences surnaturelles sont attribués à Sri Ramakrishna Paramahamsa au cours de sa vie:
- Enfant, il aurait été sujet à des transes méditatives et aurait eu des visions de dieux/déesses. Beaucoup y voyaient un signe de sa nature divine.
- Pendant qu’il vénérait la déesse Kali au temple de Dakshineswar, il perdait souvent conscience extérieure et fusionnait dans la forme divine, parfois pendant des jours. Cet état d’absorption complète était vu comme un miracle spirituel.
- On dit qu’il avait maîtrisé divers siddhis ou pouvoirs yogiques comme des capacités de guérison, connaissance des vies antérieures, clairvoyance, etc. Cependant, il décourageait les prouesses surnaturelles pour de simples démonstrations.
- Les dévots rapportaient voir une lumière divine ou une auréole autour de lui pendant ses états de samadhi, indiquant son unité avec la Mère Divine.
- Beaucoup rapportèrent avoir été guéris de maladies et avoir gagné une perspicacité spirituelle par la simple présence de Ramakrishna ou par son toucher.
- Après son trépas, ses disciples prétendaient recevoir ses conseils et visions pour leur travail futur, comme s’il était toujours présent.
Y a-t-il des témoins directs de miracles se produisant en sa présence ?
Oui, il y a plusieurs récits de première main de miracles et d’événements surnaturels dont furent témoins des dévots en présence de Ramakrishna:
- Son neveu Hridayram Mukhopadhyay rapporta des objets lévitant, de la nourriture apparaissant de nulle part, et d’étranges lumières/visions avec Ramakrishna.
- Le disciple Girish Chandra Ghosh décrivit avoir vu Ramakrishna à deux endroits à la fois – en transe tout en conversant avec des gens.
- Des témoins oculaires rapportèrent que Ramakrishna guérissait des gens par son toucher ou son regard. Il lisait aussi dans les pensées et racontait des vies passées.
- L’écrivain Kshirode Prasad Vidyavinode écrivit avoir été témoin de Ramakrishna élevant son esprit et transcendant la conscience corporelle à volonté.
- La veuve de Ramakrishna, Sarada Devi, déclara qu’il pouvait induire un état de samadhi chez les autres par sa simple volonté, ce qu’elle avait elle-même expérimenté.
A-t-il fait l’expérience d’une illumination spirituelle ?
Oui, Sri Ramakrishna Paramahamsa aurait vécu plusieurs expériences spirituelles d’illumination profondes:
- Jeune prêtre au temple Kali de Dakshineswar, il eut une vision de la Mère Divine Kali comme lumière et conscience infinies. Cela écarta ses doutes et stabilisa son esprit pour la quête spirituelle.
- En 1861, il vécut le nirvikalpa samadhi (absorption sans pensée dans Brahman) pour la première fois. Cet état dura 3 jours, transformant complètement sa conscience.
- Il atteignit ensuite l’état de sahaja samadhi où l’on demeure établi en Dieu tout en fonctionnant extérieurement. Cela lui permit d’enseigner aux disciples tout en étant immergé intérieurement.
- Sous la tutelle de Bhairavi Brahmani, il pratiqua 64 sadhanas Tantriques et eut des visions directes de dieux comme Rama, Hanuman, Krishna indiquant sa réussite.
- En 1872, il vécut l’expérience du mahabhava samadhi où son ego se dissout totalement, établissant son union complète avec la Mère Divine.
Quel est le message de base dans son enseignement ?
L’essence centrale des enseignements de Sri Ramakrishna peut être résumée en quelques points clés:
- Philosophie non-dualiste Vedanta – Le message essentiel est l’unité de Brahman (Dieu) et Atman (Âme individuelle). Il l’a expérimentée directement dans ses réalisations spirituelles.
- Harmonie du Bhakti Yoga et Jnana Yoga – Il mettait un accent égal sur la dévotion envers Dieu et l’acquisition de la connaissance, les considérant tous deux comme essentiels.
- Religion universelle – Son message principal était que toutes les religions mènent à la même expérience spirituelle de la divinité. Il prônait la tolérance et l’harmonie entre les confessions.
- Intégrer la vie spirituelle aux devoirs mondains – Il enseignait que les householder et les ascètes peuvent progresser spirituellement en accomplissant leurs devoirs avec amour et détachement.
- Service à l’humanité – Ramakrishna enseignait le message « Jiva est Shiva » en voyant Dieu dans tous les êtres. Son ordre mena un vaste service social considérant le service comme un culte.
Qu’en est-il de sa mort ?
Voici quelques détails clés sur le décès de Ramakrishna Paramahamsa:
- Dans ses dernières années, Ramakrishna souffrait d’une affection de la gorge, probablement un cancer. Il avait souvent des difficultés à avaler de la nourriture.
- Cependant, il supportait la douleur avec joie, la voyant comme un jeu divin et une façon de retirer son esprit du corps.
- Ramakrishna est décédé le 16 août 1886 dans une maison de jardin près de Calcutta, entouré de ses disciples et de sa famille.
- Il était très calme et conscient en mourant. Il conversa avec les dévots présents et leur donna des instructions finales.
- Juste avant de mourir, il eut une vision de la Mère Divine Kali et fusionna dans le samadhi (état de super conscience).
- Selon ses disciples, un flot de béatitude coula de ses pieds aux autres parties du corps. Son visage rayonnait de joie.
On dit qu’il était accro au sucre.
Oui, certains rapports suggèrent que Sri Ramakrishna avait tendance à consommer de grandes quantités de sucreries et de sucre:
- On le savait friand de sucreries, surtout de lait condensé, et il en consommait souvent des quantités excessives comme offrande à la Mère Divine.
- Certains disciples et dévots ont mentionné qu’il pouvait parfois convoiter des sucreries et ne pas limiter sa consommation, ce qui pourrait être vu comme une « addiction ».
- Cependant, la plupart des récits suggèrent que ce n’était pas un désir physique ordinaire ou une habitude addictive pour Ramakrishna.
- Pour lui, la prise de sucreries était un acte spirituel symbolique, comme une offrande d’amour à la Mère Divine Kali qu’il vénérait.
Une fois, on lui a posé une question sur cette « addiction ». Quelle a été sa réponse ?
Il y a un incident rapporté où Sri Ramakrishna répondit directement à propos de sa tendance à consommer des sucreries:
Un jour, un homme critiqua son habitude de manger tant de sucreries, disant que ce n’était pas bon pour sa santé.
À cela, Ramakrishna répondit:
« Les bonbons et les sucreries représentent l’amour et l’affection. Ce sont des offrandes du cœur… »
Il ajouta ensuite:
« J’ai tenu les sucreries sous ma langue et les ai offertes à la Mère Divine. Puis j’en ai mangé moi-même. Elle m’a révélé que c’était elle qui mangeait à travers ma bouche… »
Cet incident illustre la vision spirituelle de Ramakrishna derrière ses actions extérieures. Pour lui, même les sucreries étaient des objets de culte…
Il a aussi dit qu’il mourrait peu après ne plus manger de sucreries.
Vous avez raison, un incident rapporte que Ramakrishna indiqua qu’il décèderait peu après avoir arrêté de consommer des sucreries:
Une fois, lorsqu’un médecin lui conseilla de réduire sa consommation de sucreries à cause de son cancer, il répondit:
« Je devrai sûrement subir une autre opération si j’arrête de savourer les sucreries. Et alors je ne vivrai pas longtemps. La Mère Divine m’a révélé que je passerai quand ma bouche refusera les sucreries. »
Vrai à son indication, on dit que dans ses derniers jours, Ramakrishna perdit complètement intérêt pour les sucreries. Il cessa de les demander ou de les consommer.
Quelques jours après ce changement, Ramakrishna décéda en août 1886, dans un état de profonde absorption et béatitude.
Voici quelques autres citations profondes de Sri Ramakrishna Paramahamsa:
« Les vents de la grâce soufflent toujours, mais tu dois hisser la voile. »
« Dieu est en tous les hommes, mais tous les hommes ne sont pas en Dieu; voilà pourquoi nous souffrons. »
« L’asservissement est de l’esprit; la liberté aussi est de l’esprit. Si tu dis « Je suis une âme libre. Je suis un fils de Dieu qui peut me lier » libre tu seras. »
« Ne cherche pas l’illumination à moins de la chercher comme un homme dont les cheveux brûlent cherche un étang. »
« Laissez-moi vous dire que le voyant et le vu sont un. Tu ne peux pas penser au voyant sans penser au vu. Tu ne peux pas penser au vu sans penser au voyant. »
« Ne vous mettez jamais dans la tête que seule votre foi est vraie et que toutes les autres sont fausses. Sachez avec certitude que Dieu sans forme est réel et que Dieu avec forme est aussi réel. Alors, attachez-vous à la foi qui vous attire. »
« Priez Dieu pour que votre attachement à des choses éphémères comme la richesse, le nom et le confort diminue de plus en plus chaque jour. »
« Restez dans le monde, agissez comme les autres, recevez l’enseignement de la nature et assimilez ce qui est utile pour la vie spirituelle. »
« Dieu est en tous les êtres. Mais vous n’avez pas à vous prosterner devant tous les êtres, seulement devant Celui qui Se manifeste à travers eux. »