C’est quoi, un « koan » ?
Proposition insaisissable par le mental qui peut propulser celui qui écoute dans le vécu du néant.
Déclaration, souvent présentée comme une sorte d’énigme, à laquelle on ne peut répondre qu’en brisant l’esprit conditionné.
Le koan est insaisissable à la logique binaire, il s’adresse à la compréhension intuitive. Il est semblable à une lame de silence fracassant qui perce les brumes du sommeil et ramène à l’éclat de la vie réelle.
Un séisme pour le mental, qui l’aide à retrouver sa juste place et à s’incliner dans le silence.
Message qu’il est inenvisageable de décoder au travers des chemins battus du mental, mais dans le silence du corps au risque de comprendre l’impensable et de grandir dans l’ouverture.
Énigme ou proposition apparemment incohérente qui stimule la conscience mais ne trouve de réponse qu’en transcendant le mental et la pensée rationnelle.
Invitation à la capitulation du mental, en vue de l’émergence d’une compréhension insaisissable.
Outil verbal réalisé sur mesure par le maître au profit de son élève et destiné à produire (ou pas) chez ce dernier une connexion entre plusieurs centres dans le cadre du processus de compréhension non-mentale.
Mise en échec du mental par une question/événement auquel il ne peut répondre aboutissant à un lâcher prise de celui-ci et permettant à la/une réponse de jaillir du vide, accompagnée d’une compréhension qui peut être illuminatrice.
C’est un éclair qui surgit du rien en pleine figure. Cela ne peut pas être digéré par l’intellect. Mais cela peut permettre à celui qui les entend de saisir un aperçu du monde réel.
Énigme non solvable par l’intellect, susceptible de provoquer un choc chez celui qui le reçoit. Il permet de court-circuiter le mental et oblige à trouver une réponse plutôt qu’à la chercher.